Services

Croque-livres

S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Lancée en septembre 2014, l’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés. L’utilisation du Croque-livres est simple et gratuite : un enfant peut prendre un livre ou en donner un, sans aucune contrainte. Il ne s’agit pas de prêt de livres, mais bien de partage ou d’échange.

Coffre à jouet communautaire

Ce projet-pilote est une initiative du regroupement de partenaires Grandir en santé tous ensemble (GESTE) du secteur Gatineau Ouest. Les enfants de 0 à 17 ans peuvent, tout à fait gratuitement, emprunter des craies, des jouets pour carré de sable, du matériel de sport et une foule d’autres objets amusants. Le coffre de la Maison de la famille est Installé à proximité du parc Saint-cœur de Marie. Un coffre à jouets communautaire a été installé également aux Habitations St-René de l’Office municipal d’habitation de Gatineau (OMHG), au Centre d’animation familial ainsi qu’à la Pointe aux jeunes. L’objectif est d’offrir la possibilité aux jeunes de jouer et d’utiliser de l’équipement sportif varié en tout temps, et ce, gratuitement. Le concept est d’emprunter les jouets, de s’amuser puis de les ranger après l’utilisation. Les jouets, fournis par le regroupement GESTE, s’adressent autant aux enfants de 0 à 5 ans, qu’aux plus vieux de 6 à 17 ans. Les coffres contiennent du matériel sportif, des craies, des jouets pour le sable et bien plus.

Service d’accompagnement pour les enfants à besoins particuliers : DI ou TSA :

Le CISSS de l’Outaouais a le mandat d’offrir des services d’adaptation et de réadaptation aux enfants présentant un retard global de développement, une DI ou un TSA, de même qu’à leurs familles et leurs proches. C’est dans ce cadre que les enfants âgés entre 2 et 5 ans avec un diagnostic documenté pourront bénéficier de services d’intervention précoce les préparant pour leur entrée à l’école.

L’ACPEO ayant dû fermer ses portes, la Maison de la famille a repris la gestion de ce service. Ce programme comprend une vingtaine d’accompagnatrices accompagnant un enfant diagnostiqué, dans un CPE, garderie ou milieu familial. Les enfants âgés entre 2 et 5 ans reçoivent un accompagnement individualisé à raison de 20 heures par semaine soit 4 heures par jour.  La Maison de la famille, en collaboration avec le CISSS de l’Outaouais, doit recruter, embaucher, fournir le personnel nécessaire et un support lors de difficultés rencontrées.

Ce programme, tout à fait en lien avec notre mission, est aussi une expansion de nos services déjà existants. Nous sommes très heureux de ce beau partenariat avec les acteurs concernés en petite enfance.

Halte-répit

Le service de halte-répit est un service de garde occasionnel et temporaire offert pour les enfants âgés de moins de 5 ans qui vise le développement global de l’enfant. Le plus grand avantage des halte-répit est de favoriser la participation des parents et de permettre à l’enfant de côtoyer un milieu autre que la maison. Cela permet à celui-ci de se développer et de socialiser au maximum. Le service de halte-répit de la MFG est offert à raison d’une fois par mois les vendredi matin pour un bloc de quatre heures ainsi qu’une fois par mois les samedis pour un bloc de cinq heures. De plus, le service est offert à l’intérieure de la majorité des activités de la programmation régulière qui s’étend du lundi matin au vendredi matin.

Objectifs :

  • Permettre aux parents de participer aux activités de l’organisme, par exemple des ateliers sur le rôle parental
  • Permettre aux parents de prendre part à des activités d’intégration sociale et professionnelle
  • Permettre aux parents de s’accorder un répit lorsqu’ils s’occupent à plein temps de leurs enfants
  • Permettre aux parents de faire une activité avec un seul enfant à la fois.

Magasin partage

En collaboration avec Centraide Outaouais, la Maison de la famille prend les inscriptions et commande les fournitures nécessaires pour donner un coup de pouce aux familles à faible revenu qui ont de la difficulté à assumer les coûts du matériel scolaire à la rentrée des classes.

Le Magasin Partage prend des allures de magasin général où les familles peuvent acheter les effets scolaires à environ 25% du prix régulier.

Le projet Retour en classe est une démarche entreprise afin de faire vivre des valeurs de dignité, de solidarité et de partage à l’occasion de la rentrée. Best <link= »text-decoration: none>http://essaysmonster.net </link>. Our professional writers have years of experience in this field and they can help you with any written work!

Au fil des ans, plusieurs partenaires se sont impliqués ce qui a permis de faire de l’événement un succès.

Bazar Familial

Pour la semaine Québécoise des familles, la Maison de la famille de Gatineau tiens un Bazar familial au centre communautaire Limbour. C’est un rendez-vous pour acheter ou vendre des articles d’enfants 0-12 ans (vêtements, jouets, meubles) et de maternité. Beau temps, mauvais temps! C’est une grande vente communautaire ou vous pouvez fouiner ou louer une table et faire de bonnes affaires!

Fête de Noël

Sous forme de repas partage, venez-vous imprégner de l’atmosphère féerique de Noël et partager avec les membres de la Maison de la famille de Gatineau. Au menu, de la musique, de l’animation, la visite de Père Noël, des cadeaux et bien plus…

Ateliers de groupe

Activités éducatives, de prévention et récréatives (Yoga pré et postnatale, Éveil musical, Massage pour bébé, stimulation pour bébés, psychomotricité, café rencontre, etc.). Voir la section ‹‹Programmation›› pour plus de détails.

Préparation à la maternelle

Clientèle :
Les enfants qui auront 4 avant le 30 septembre et qui feront l’entrée à la maternelle au mois de septembre suivant.

Nous encourageons la diversité dans nos groupes; les enfants à besoins particuliers, les enfants d’origines différentes ou ne parlant pas le français, les enfants d’une famille aisée ou d’un milieu défavorisé font parties intégrantes de nos groupes.

Durée :
De septembre à juin, trois demi-journées de 2h30 par semaine.

Objectifs :
Permettre à l’enfant de vivre une première transition scolaire positive en groupe tout en s’inspirant du programme du Ministère de l’Éducation du Québec et les six compétences visées que l’enfant aura à développer à la maternelle.

La pré-maternelle est un programme structuré qui se veut un passage entre la maison ou le service de garde et le monde scolaire, en mettant l’accent sur les compétences préliminaires.

Pour nous joindre

Maison de la famille de Gatineau

101, Avenue Gatineau
Gatineau (Québec), Canada
J8T 4J4

T (819) 568-6830
F (819) 568-2520
info@maisonfg.org

Inscrivez-vous à notre
infolettre